Home » Non classifié(e) » Dans ce blog, vous découvrirez qui en est responsable, un exemple et les organismes de contrôle.

Dans ce blog, vous découvrirez qui en est responsable, un exemple et les organismes de contrôle.

Werf en keuring

En Belgique, les contrôles de l’électricité sur les chantiers de construction sont obligatoires. Ces inspections visent à s’assurer que les installations électriques sont sûres et conformes aux normes et réglementations applicables. Mais quelles sont exactement les règles relatives à ces inspections et qui en est responsable ? Dans ce blog, vous découvrirez qui en est responsable, un exemple et les organismes de contrôle.

Arei et NER, les règlements pour tout ce qui concerne l’électricité

La législation relative aux contrôles obligatoires de l’électricité sur les chantiers de construction est définie dans le règlement général sur les installations électriques (AREI).. Cette réglementation stipule que toutes les installations électriques nouvelles et modifiées doivent être contrôlées par un organisme d’inspection agréé avant d’être mises en service. Un contrôle est également obligatoire pour les réinspections périodiques et lors de la vente d’un bâtiment contenant une installation électrique.

Outre l’AREI, d’autres législations et normes s’appliquent aux installations électriques sur les chantiers, telles que les normes du Règlement national sur l’électricité (NER). Ces normes fixent, entre autres, les règles de sécurité pour les installations électriques et définissent les responsabilités des différentes parties impliquées dans leur réalisation et leur entretien.

Contrôles électriques : qui est responsable ?

Mais qui est responsable de ces inspections ? En principe, le constructeur ou le propriétaire du bâtiment est responsable des inspections. Il doit en effet veiller à ce que l’installation électrique soit sûre et conforme aux règles et normes en vigueur. Le constructeur ou le propriétaire peut faire effectuer le contrôle par un organisme de contrôle reconnu, qui établira un rapport de contrôle.

Le rapport d’inspection contient des informations sur l’installation électrique et les défauts constatés lors de l’inspection. Si des défauts sont constatés, le constructeur ou le propriétaire doit les faire réparer et l’installation doit être réinspectée. Ce n’est que lorsque l’installation est jugée parfaitement en ordre qu’elle peut être mise en service.

Inspection électrique pour une installation temporaire sur un site

L’installation électrique d’un chantier où sont installées des alimentations temporaires doit également être inspectée. Par exemple, lorsque des éclairages de chantier temporaires, des grues ou d’autres équipements doivent être connectés. Ces installations doivent également être conformes aux prescriptions de l’AREI et être contrôlées par un organisme de contrôle agréé. Cela s’applique également aux installations électriques sur les sites des festivals, par exemple, lorsque des alimentations électriques temporaires sont installées.

Organismes de contrôle réputés

Vincotte

Vincotte est une société belge spécialisée dans l’inspection, la certification et le contrôle des installations techniques et des matériaux. Vincotte emploie plus de 1 800 personnes et opère dans plus de 30 pays à travers le monde. L’entreprise possède une vaste expertise en matière de sécurité, d’environnement et de qualité et propose une gamme de services, notamment des inspections et des audits, des évaluations des risques, des évaluations de la conformité, des étalonnages et une assistance technique.

Site web Vincotte

BTV

BTV est une société belge spécialisée dans la réalisation d’inspections techniques dans le domaine de la sécurité, de la santé et de l’environnement. L’entreprise a été fondée en 1962 et est devenue depuis un acteur majeur sur le marché belge. BTV effectue des inspections dans différents domaines, notamment l’électricité, le gaz, les réservoirs de mazout, les ascenseurs, la sécurité incendie et l’environnement. L’entreprise emploie plus de 200 personnes et dispose d’un vaste réseau d’inspecteurs agréés.

Site web de BTV

Ontdek onze andere blogs

Conformité europe

Marquage CE : quoi, pourquoi et où ?

Lees meer
Aarding elektriciteit industrieel

Systèmes de mise à la terre : La base solide de l’électricité industrielle

Lees meer
Haspel Schill

Valeur de la propriété intellectuelle : tout ce qu’il faut savoir sur les degrés de protection

Lees meer