Comment puis-je recharger ma voiture électrique ?

Lorsque les gens pensent à recharger une voiture électrique, ils pensent rapidement à des heures d’attente au bord de la route. Cette option existe, mais n’est qu’une des options ! Donc des choix suffisants pour limiter ou éviter les désagréments.

La recharge de votre voiture peut se faire de plus de façons que vous ne le pensez ! Dans ce texte, vous pourrez prendre connaissance des moyens les plus couramment utilisés et les plus pratiques. Chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Alors n’hésitez pas à poursuivre votre lecture !

Plus loin dans le texte, vous trouverez les options de chargement suivantes :

  • Pôles de charge rapide
  • Chargement par câble
  • Chargement par point de charge (privé)
  • Recharge via une station de recharge publique

Charger rapidement votre voiture électrique (VE)

Si vous vous rendez dans une station-service ou un parking le long de l’autoroute, il y a de fortes chances que vous voyiez des bornes de recharge. Avec ces pôles, vous chargez rapidement votre voiture électrique (VE). Les poteaux de charge rapide chargent votre batterie beaucoup plus rapidement que les poteaux normaux. En 18 à 40/45 minutes, votre véhicule électrique se charge de 10 à 80 %.

Ces poteaux existent pour que les personnes qui voyagent ne doivent pas attendre huit heures avant de pouvoir continuer leur voyage. Vous trouverez généralement un café, un restaurant ou une boutique à proximité de ces pôles. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre sans but à votre EV !

Ici, bien sûr, vous pouvez poser quelques questions.

Pourquoi ces grandes différences dans le temps de chargement (18-40/45min) ?

Cela dépend entièrement du type de chargeur rapide que vous utilisez. Mais aussi combien votre voiture peut charger au maximum. Il peut y avoir de grandes différences ici. Par exemple, les chargeurs rapides les plus récents ont parfois une capacité 7 fois supérieure à celle des anciens. Et bien sûr, plus la puissance est élevée, plus la charge est rapide.

Pourquoi utilisons-nous encore des bornes de recharge normales ?

Un chargeur rapide présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.

  • Installation plus coûteuse
  • Plus cher à charger
  • Moins efficace pour une charge de 100%.
Pourquoi ne charger qu'à 80 % ?

Les chargeurs rapides pour les VE voient leur efficacité diminuer fortement au-delà de 80 %. Cela protège la batterie. Mais vous pouvez appliquer cela à n’importe quel pourcentage. Ainsi, une batterie inférieure à 50 % se chargera plus rapidement que si elle est supérieure à 50 %. Mais à partir de 80 %, cela diminue considérablement.

En gros, il est préférable de charger votre voiture moins longtemps, mais plus souvent. Alors profitez de votre argent pour la recharge rapide !